Appeler [au]
+216 26 16 23 47 Si vous visitez Hammamet pour vos vacances c'est impossible de ne pas faire un tour et se baladé dans l'ancienne médina d'Hammamet, protégée par les remparts, les barques colorées de pêcheurs, la vue de son fort du XVème siècle et la beauté de sa Grande Mosquée.
Vous lancez dans les ruelles étroites de la vieille médina, les superbes portes arabes bleues ou jaunes, le joli contraste entre la coupole blanche et les remparts, pour sortir par un des portes donnant sur la mer, la plage et ses barques de pêcheurs colorées aux pieds du fort.
Une médina (en arabe : المدينة العتيقة), désigne la partie ancienne d'une ville par opposition aux quartiers modernes de type européen. Ce terme est surtout employé dans les pays du Maghreb.
Médina Arabe de Hammamet est classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Au départ, la médina n’est rien d’autre que le mot arabe pour dire «la ville». Avec la colonisation européenne et la création de « villes nouvelles » qui sont venues se juxtaposer aux anciennes médinas7, la signification du terme s'est restreinte à la notion de « ville historique », « ville traditionnelle » ou même « ville indigène »
Le fort d'Hammamet est connu sous le nom de «Kasbah ». Il s’élève à l’angle sud de la Médina, et constitue l’un des plus beaux monuments de la ville. Sa construction date du 15eme siècle mais il est encore magnifiquement conservé.
Le fort fut construit sous les ordres de Hamouda Bel Hadj Fraj en 1474, afin de renforcer les défenses de la ville et par la même tout le golfe des invasions étrangères.
Aujourd'hui, ayant perdu toute vocation militaire, il est ouvert aux visiteurs, vous pourrez monter sur les remparts ainsi apprécier un magnifique panorama et permet d'admirer du haut de ses tours, les vergers et les plages de Hammamet.
Un musée des habits traditionnels féminins hammamétois et un café agréable ont été également aménagés dans l'antique fort.
Le souk ou plus taux les boutiques de souvenirs artisanaux, parce il nes reste plus de souk au vrais sens du terme à la médina de Hammamet, qui est bien situé à l'entrée de la médina.
Les marchands sont la plupart des roublards chevronnés au bagout interminable, qui promet une sérieuse séance de négociations. Il faut y regarder à deux fois car les babioles de piètre qualité sont innombrables. Difficile de ne pas avoir le sentiment d'être pris pour un touriste un peu bêta au milieu de tous ces objets souvenirs.
Mais comme chaque Medina, faut savoir gérer la vente forcée, sinon avancé pour admirer la blancheur éclatante des façades de ses maisons, et des belles portes peintes de couleurs vives et richement décorées, dont certains contours sont sculptés.
Situé sous le phare au pied du fort d’Hammamet, le café Sidi Bouhdid est un joyau à travers lequel on peut contempler des vues à couper du souffle. Café Sidi Bouhdid ouvert sur le golfe d’Hammamet dominé par le mont Zaghouan et les dorsale derrière laquelle sa couche le soleil différemment chaque jour.
Café Sidi Bouhdid présente un coin culturel, sous la coupole historique, une terrasse panoramique pieds dans l'eau ou on peut venir prendre une tasse de thé à la menthe avec des pignons en fumant une chicha.
Et à la fin n'oubliez pas d'emprunter le chemin qui borde la mer pour vous rendre vers les cimetières Chrétiens et Musulmans.